•  
  •  

Exercices complémentaires pour le niveau secondaire II

Le nouveau livre « Systèmes d'information géographique II (SIG) - Exercices complémentaires pour le niveau secondaire II » par Raymond Treier et Bernhard Marti est désormais disponible sur le site de l'éditeur LEP

Ce manuel pédagogique est un complément au livre «Systèmes d'informations géographiques (SIG), Concepts et exercices de niveau secondaire II », paru en 2009 aux mêmes éditions. Il a été réalisé avec le logiciel ArcGIS Desktop 10 et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs expérimentés. Ce livre richement illustré comprend des exercices très variés et instructifs permettant à chacun de découvrir comment l'information géographique contribue à comprendre des phénomènes que l'on ne peut détecter avec l'analyse simple d'un seul fichier de données. Des leçons de base suivies de leçons plus avancées permettent la prise en main complète de la thématique SIG et de ses outils. Une leçon intitulée « Néophytes » propose un travail complet de monitoring visant la mise en pratique des outils SIG et GPS sur le terrain. Le DVD qui accompagne ce livre contient toutes les données utilisées dans le cadre des exercices.  

Ce livre a été conçu pour le niveau d'enseignement secondaire II (lycées et écoles professionnelles). Il peut être utilisé dans toutes les disciplines qui s'intéressent à la visualisation et l'analyse de données spatiales : géographie, biologie, sciences naturelles, histoire, etc. Afin de réaliser les exercices, un bon pour l'évaluation d'une licence est mis à disposition en dernière page du livre (valable une année pour les étudiants et le corps enseignant ou 60 jours pour les privés).


Cet ouvrage a été réalisé dans le but de faciliter l’accès aux systèmes d’information géographique (SIG). Il propose une courte introduction théorique suivie de notions de base puis de quatre leçons avec exercices pratiques. Les exercices sont réalisés avec le logiciel ArcView 9.3 (un bon pour une version d'évaluation du logiciel accompagne chaque publication) et les géodonnées sont livrées sur un CD.

Public cible: Cet ouvrage est destiné tant aux élèves qu’aux professeurs intéressés par les SIG. Plus largement, il peut être utilisé par toute personne souhaitant découvrir les SIG et se former en autodidacte. Cet ouvrage est employé dans le cadre de la formation continue des enseignants des écoles du secondaire supérieur (Centre suisse de formation continue des professeurs
de l'enseignement secondaire CPS, http://www.webpalette.ch/fr/) ainsi que par nombre d’étudiants des établissements scolaires équipés.

"Special Achievement in GIS Award 2007" pour les auteurs du livre SIG pour les Gymnases de Suisse. L’ASPG ainsi que les auteurs, Raymond Treier, Carmen Treuthardt Bieri et Michael Wüthrich, ont reçu le prix "Special Achievement Award in GIS" lors de la Conférence internationale des utilisateurs ESRI 2007, à San Diego, pour l’ouvrage « Systèmes d’Informations Géographiques SIG » destiné aux écoles du secondaire supérieur. Raymond Treier a reçu cette distinction en personne des mains de Jack Dangermond, président d’ESRI. Il est convaincu, "... que les possibilités d'analyse du monde connecté avec les SIG amènent une nouvelle dimension à l’enseignement, laquelle devrait se traduire par une prise de conscience enrichissante pour les jeunes générations". Jack Dangermond dit des lauréats: "The Swiss Association of Geography Teachers for Upper Secondary Education (ASPG), Switzerland, stood out from more than 300,000 organizations worldwide that use geographic information system (GIS) software to make a difference in the world. ... The effectiveness of these people to infuse our technology into their real world contexts creates meaning for our efforts. For this we are grateful."

Nous félicitons chaleureusement Raymond Treier, Carmen Treuthardt Bieri et Michael Wüthrich ainsi que l’ASPG et les éditions LEP pour ce prix international!


Légende de l‘image:
- Raymond Treier (le lauréat, professeur de géographie à l’école Cantonale de Soleure, Coauteur de l’ouvrage SIG, chef du groupe de travail SIG pour l’ASPG)
- Jack Dangermond (Président ESRI Inc.)
- Martina Forster (ESRI Suisse)